Opération tranquilité vacances

Bureau ASVP
place de l'église
Mobile : 0612452710
Nous écrire

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre sur Saint Soupplets par :

- la gendarmerie

- la police intercommunale de Meaux

- le service ASVP

Au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée (vacances scolaires ou pas).

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) à l’aide du formulaire ci-joint :

- A télécharger et à transmettre par mail à asvp@saint-soupplets.fr

- A télécharger et à déposer en gendarmerie, en mairie ou au bureau ASVP

 

Cliquez pour voir le formulaire

 

MISE EN FOURRIERE D’UN VEHICULE

Vous trouverez en téléchargement les modalités et les textes réglementaires régissant les mises en fourrière des véhicules sur notre commune.

Nous vous précisons :

«  considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police ».

La police intercommunale de Meaux est seule compétente pour l’enlèvement et la restitution d’un véhicule dont une mesure de mise en fourrière a été ordonnée par l’autorité judiciaire compétente.

Veillez à respecter les modalités suivantes avant d’entreprendre toutes démarches : 

 Prendre  contact auprès de la Police Intercommunale au 01.83.69.00.28 afin de vérifier que votre véhicule a été retiré par  ce service

Puis  en cas de réponse positive,  se rendre à la Police Municipale de Meaux (au 5 rue Léon Leroyer) pour qu’une main levée puisse être effectuée si tous les documents administratifs sont en règle.

Il vous appartiendra ensuite de vous rendre chez le fouriériste pour récupérer votre véhicule après avoir réglé les frais de mise en fourrière.

 A noter que les deux garages susceptibles de procéder aux enlèvements sont situés à Meaux et sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00-12h00/14h00-18h00 et le samedi – 9h00-12h00

 Le service de Gendarmerie dirigera les contrevenants vers ce service si ces derniers venaient à eux.

cliquez pour voir la fiche pratique enlèvement

 

 

Vol par ruse

Qu'est-ce que le vol par ruse précisément?

Depuis quelques années déjà, un phénomène particulier a fait son apparition. Il est décrit sous le vocable "vol par ruse". 

Il s'agit d'un vol perpétré de manière insidieuse le plus souvent au domicile de seniors par une personne usurpant l'identité d'un policier, ou d'un ouvrier d'une compagnie d'eau ou d'électricité (dans la majorité des cas recensés). 

Ces auteurs profitent du prestige que leur confère leur fausse qualité pour subtilement laisser s'introduire un complice dans l'habitation et ainsi commettre un vol. Ce phénomène recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l'utilisation de prétextes fallacieux. C'est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés. 

Néanmoins, la prise de certaines mesures simples de prévention peut considérablement diminuer le risque de commission d'un tel acte.

Conseils préventifs pour éviter un vol par ruse

  • Ne laissez pas apparaître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X). 
  • Mentionnez uniquement votre nom de famille.
  • Il est recommandé tout d'abord d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler de manière relativement sûre avec une personne qui se présente à la porte.
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise à l'entrée de votre porte (tapis, draperie, ...). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d'un vol.
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
  • Exigez la carte de service de votre visiteur (s'il ne la montre pas automatiquement). N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom donné par l'agent en question existe et si cet agent est de service.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent. Il peut s'agir du numéro d'un complice.

A qui s'adresser en cas de vol par ruse?

Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol par ruse, tenez compte des conseils suivants:

  • Déclarez immédiatement le vol.
  • En cas de vol de valeurs et de bons de caisse, prévenez immédiatement la banque et faites opposition. Cela empêchera les auteurs de s'emparer du butin.
  • Il se peut que les voleurs aient laissé des traces. Ne touchez à rien jusqu'à l'arrivée sur les lieux de la (vraie) police.
  • Un procès-verbal est dressé et la description de l'/des auteur(s) est diffusée aux autres services de police.

 

Cliquez pour voir les dépliants

cliquez pour voir les flyers vol