La sécurité est un thème rassemblant toutes les instances publiques autorisées à assurer la protection des individus et biens personnels, mais également la sécurité du sulpicien sur l’ensemble du territoire de la commune, dans le respect des lois de l’état.

Vous trouverez dans cette rubrique la gendarmerie, les premières informations sur la caserne des pompiers et le rôle du garde champêtre.


Gendarmerie Nationale

Mission d'ordre judiciaire administrative et militaire

Un peu d'histoire
C’est le 4 Mai 1883, que le Ministère de la Guerre crée la première brigade de SAINT SOUPPLETS, rattachée à la 5ème légion de la gendarmerie. Elle a un effectif de 5 gendarmes, dont un maréchal des logis chef à pied.
Le 1er janvier 1924, la compagnie de Seine et Marne est rattachée à la légion de Paris.
Après avoir été installée au 22 rue du Général Maunoury, puis 8 rue des demoiselles avec un effectif de 5 gendarmes, la gendarmerie est déplacée au 17 rue de la Chevée. Les locaux, dans un immeuble locatif, ne sont pas appropriés. En 1985 il est décidé de construire une nouvelle caserne, moderne, plus adaptée, ainsi que 8 logements. Le 1er décembre 1987 les gendarmes s’installent dans leurs nouveaux bâtiments.

Informations adaptées de « Souvenirs d’un village sans histoire » d’Annie Chambault.

 

Recrutement Gendarmerie

Avec ou sans diplôme, âgé de 17 à 35 ans, vous êtes dynamique, ouvert sur le monde qui vous entoure, vous avez un esprit d'équipe, vous souhaitez être au service des citoyens, acquérir une expérience professionnelle reconnue, vous exercerez un métier aux missions variées, utile aux autres et reconnu : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, protection de l'environnement, assistance et secours à la population.…

Quelque soit le diplôme détenu, divers postes vont sont proposés :

  • OFFICIERS DE GENDARMERIE moins de 27 ans titulaire d'un BAC +5 (master) sur concours. Les officiers sont des chefs militaires et des professionnels des questions de sécurité, au contact des autorités et des élus de la Nation.
  • GENDARMES DE CARRIÈRE de 18 à moins de 35 ans, titulaire du BAC sur concours. Ils occupent des postes opérationnels et polyvalents.
  • GENDARMES ADJOINTS VOLONTAIRES (de 17 à moins de 26 ans, sans condition de diplôme). Ils sont employés comme équipier des gendarmes opérationnels ou sur demande et sous réserve de qualifications, dans des postes à compétences particulières comme secrétaire, mécanicien, conducteur magasinier, barman, agent d'accueil et de sécurité etc...).
  • SOUS-OFFICIERS DES CORPS DE SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF (de 17 ans à moins de 35 ans, titulaire du BAC ou expérience professionnelle 3 ans). Ils sont employés en qualité de militaires secrétaires, comptables, mécaniciens, armuriers, responsables en restauration collective ou affaires immobilières.
  • RÉSERVISTES (de 17 à 40 ans, sans condition de diplôme). Le réserviste de la Gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Il contribue à la sûreté publique et à la bonne exécution des lois.

 


Les Pompiers

L'ouverture opérationnelle du centre est effectif depuis le 03 novembre 2005.

Le personnel est composé de 10 professionnels (1 chef de centre, 5 sous-officiers et 4 hommes du rang), de 4 doubles statuts (1 sous-offcier et 3 hommes du rang) ainsi que de 38 volontaires.


ASVP

Agent de Surveillance de la Voie Publique

Les ASVP à votre service...
Le bureau des Agents est implanté 8, rue de la pissotte

77165 Saint Soupplets - 01 60 23 43 21 / asvp@saint-soupplets.fr

Coordinateur sécurité : Thierry Eloir 06 12 45 27 10

 

Une distribution de sacs de déchets verts est assurée régulièrement au bureau des A.S.V.P. La prochaine date sera annoncée dans le bulletin bi-mensuel, le Saint Soupplets Infos.

cliquez pour voir les emplacements des défibrillateurs