Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, les services d’urgence (17, 18, 112 ou 197) utilisent un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. En effet, des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d'appels de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse ou des précisions sur la situation.
Si vous êtes recontacté par les services d'urgence, vous verrez dorénavant le numéro 0800 112 112 s'afficher sur votre téléphone. Il ne s'agit pas d'un appel malveillant ou commercial, mais bien celui d'un service d'urgence. Vous pouvez ainsi y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous.
À noter : Si vous ne décrochez pas au premier contact et que vous rappelez plus tard le 0800 112 112, votre appel aboutira sur un message vocal vous invitant à composer le numéro d'urgence correspondant à votre demande initiale.
Petite astuce : nous vous conseillons d'enregistrer le 0 800 112 112 dans vos contacts afin d’être certain d’y répondre le cas échéant.
Bon à savoir
Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont joignables gratuitement 24 heures sur 24 :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les numéros utiles nationaux.
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires