Accès Facebook
Accès Facebook
Accueil   |   Les coups de cœur de la médiathèque
Les coups de cœur de la médiathèque

Retrouvez chaque mois les 4 coups de cœur de la médiathèque, sélectionnés pour vous par Magali.

La carte postale
La carte postale

La carte postale

Anne Berest

C’était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête…

Les Poupées
Les Poupées

Les Poupées

Alexis Laipsker

Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer. Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ? Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.

J’arrête quand je veux !
J’arrête quand je veux !

J’arrête quand je veux !

Nicolas Ancion

Théo est fan de jeux vidéo, comme ses copains et ses copines. Il jouerait bien tout le temps, s'il n'y avait l'école et les parents. Jusqu'au jour où il découvre un jeu en ligne bien plus passionnant que tous les autres. Théo se lance alors sans retenue, au point d'en oublier ses amis, la jolie Yaëlle, l'école et tout le reste. Théo parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde?

En slip !
En slip !

En slip !

Jacob Grant

C’est enfin le jour J ! Pablo et son papa se préparent pour la fête. P’tit déj ? fait ! Brossage des dents ? fait ! Pantalon ? PAS QUESTION ! A-t-on vraiment besoin d’un pantalon pour faire la fête ?

Nouvelle Babel
Nouvelle Babel

Nouvelle Babel

Michel Bussi

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Les Douleurs fantômes
Les Douleurs fantômes

Les Douleurs fantômes

Mélissa Da Costa

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ?

Sami et Julie cherchent les œufs
Sami et Julie cherchent les œufs

Sami et Julie cherchent les œufs

Emmanuelle Massonaud

Les cloches sont passées chez Papi et Mamie. Sami et Julie sont prêts pour la grande chasse aux œufs de Pâques !

Joyeuses Pâques, Petit Hérisson !
Joyeuses Pâques, Petit Hérisson !

Joyeuses Pâques, Petit Hérisson !

Christina Butler

C'est Pâques ! Petit Hérisson et ses amis partent pour une chasse aux œufs chocolatés, dispersés par champs et forêts. Mais, en chemin, ils rencontrent maman Cane qui, elle, est engagée dans une tout autre chasse : celle de ses canetons !

Mille femmes blanches
Mille femmes blanches

Mille femmes blanches

Jim Fergus

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles...

Le Bal des folles
Le Bal des folles

Le Bal des folles

Victoria Mas

Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue Charcot ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.

Les malheurs du bas
Les malheurs du bas

Les malheurs du bas

Inès Bayard

Marie vit une existence paisible avec son époux, jusqu’au jour où elle est violée par le directeur de l’agence bancaire où elle travaille. Elle choisit de ne rien dire.
Piégée par son silence, isolée au sein de sa propre famille et de son couple, enfermée dans un quotidien d’une insoutenable banalité, sa détresse grandissante va la pousser à commettre le pire.
Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol et livre un récit véritablement dérangeant.
 

Point de fuite
Point de fuite

Point de fuite

Marie Colot et Nancy Guilbert

Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Autour de la jeune fille gravitent Marin, Lya, Esther et Cassien. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.

MAIRIE DE SAINT SOUPPLETS

Château de Maulny
77165 Saint Soupplets

mairie@saint-soupplets.fr

Tél. : 01 60 01 50 49

Les horaires

Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00

Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Saint-soupplets.fr 2007-2022
   |   Mentions légales