Accès Facebook
Accès Facebook
Accueil   |   Vos démarches   |   Institutions Publiques   |   Conseil Départemental
Conseil Départemental
Conseil Départemental

Également appelé « Assemblée délibérante », le Conseil départemental désigne l’organe politique d’un département. Cet organe, composé de conseillers départementaux élus au suffrage universel tous les six ans, décide des orientations et des actions du Département. Dans un sens plus général, le Conseil départemental désigne la collectivité territoriale.


Missions

Les compétences du Conseil départemental sont définies par la loi. En tant que collectivité territoriale, le Département vous accompagne au quotidien dans à peu près tous les aspects de la vie. Le Département est chef de file des solidarités sur son territoire. Il pilote ainsi les actions en faveur des seniors, des personnes handicapées, de l’enfance, du logement ou encore de l’emploi. Le réseau routier départemental, l’entretien, la rénovation et la construction de collèges, ou encore la lecture publique et les archives départementales font aussi partie des compétences de la collectivité, qui gère par ailleurs les transports interurbains et scolaires et mène une politique active en faveur du développement du sport et de la culture sur le territoire. Par ailleurs, le Département est le premier partenaire des communes et des intercommunalités, qu’il accompagne dans l’aménagement du territoire pour offrir un cadre de vie toujours plus attractif aux Seine-et-Marnais.

 

Fonctionnement

Organe délibérant de la collectivité, le Conseil départemental examine l’ensemble des affaires de son territoire qui relèvent de ses compétences. À l’initiative du président du Département ou à la demande de la commission permanente, le Conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre en séance ouverte au public (sauf cas particulier). Cet organe délibérant peut former des commissions spécialisées dans un domaine spécifique (finances, etc.) afin de régler les affaires de la collectivité. Certaines affaires, comme l’attribution des subventions, sont par exemple déléguées à la Commission permanente. Cet organe exécutif, dirigé par le président du Département, met en œuvre les actions départementales. Conseillers et vice-présidents se réunissent sous l’autorité du président pour préparer et exécuter les délibérations du Conseil départemental.

L’exécutif travaille en collaboration avec le cabinet du président, qui le conseille dans ses orientations et ses arbitrages, et avec l’ensemble des services départementaux, qui mettent en œuvre les politiques départementales. Ces services s’organisent autour de la direction des services (DGS) et de quatre directions générales adjointes (DGA) : DGAR (administration et ressources), la DGAS (solidarités), la DGAA (environnement, déplacements et aménagement du territoire) et la DGAE (éducation, attractivité et stratégies départementales).

 

Maisons Départementales des Solidarités (MDS)

Les 14 Maisons Départementales des Solidarités (MDS) de Seine-et-Marne sont réparties sur l'ensemble du territoire. Au service de tous, elles agissent au plus proche des réalités et des besoins des Seine-et-Marnais. Elles informent, orientent et apportent une aide ponctuelle ou durable adaptée à la situation personnelle de chacun.

 

Pour qui ?

Les Maisons Départementales des Solidarités apportent un soutien de proximité aux familles, aux enfants et aux jeunes. Elles accompagnent les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie. Elles aident à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

Chaque MDS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels (assistants sociaux, éducateurs, conseillers, infirmiers, médecins...) qui analysent les besoins des publics afin de leur proposer une aide ou un accompagnement personnalisé et adapté.

 

Quels services ?

Les MDS interviennent dans les divers domaines de la solidarité :

Protection de l’enfance :

Soutien matériel et éducatif aux parents et jeunes majeurs (18-21 ans),

Accueil des enfants confiés et des jeunes majeurs,

Recueil et traitement des informations préoccupantes.

Insertion sociale et professionnelle :

Ouverture des droits au RSA,

Mise en relation avec le service d’aide à l’emploi direct,

Orientation vers les partenaires du Département pour des actions d’insertion spécifiques : lutte contre l’illettrisme, insertion professionnelle, etc.

Lutte contre les exclusions :

Accès aux droits : couverture maladie universelle, prestations sociales,

Aides au logement : accès et maintien dans le logement, hébergement d’urgence, demande d'aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL),

Conseil et accompagnement budgétaire : surendettement, mesures d’accompagnement social personnalisé,

Prévention des conduites addictives,

Accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Lutte contre les violences et la maltraitance :

Lutte contre les violences conjugales,

Protection des majeurs vulnérables.

 

Par ailleurs, les candidats à l’adoption ou à l’obtention d’un agrément pour exercer la profession d’assistant familial ou d'assistant maternel peuvent s’adresser à une MDS afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires. L’équipe composée de plusieurs travailleurs sociaux et psychologues conduira l’enquête chez les demandeurs pour délivrer l'indispensable agrément.

 

Où trouver une MDS ?

Les 14 Maisons Départementales des Solidarités offrent plus de 60 lieux d’accueil de proximité répartis sur le territoire seine-et-marnais. Elles proposent à titre gratuit différents services publics en lien avec les compétences du Département. Tous les jours, l'ensemble de ces professionnels engagés orientent, conseillent, protègent et accompagnent les Seine-et-Marnais sur les nombreux domaines de la solidarité.

La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone aux horaires d’ouverture, soit 24h/24 sur le site rdv-solidarites.fr. Elle vous permet de bénéficier d'un temps dédié, sans attente, soit sur place, soit par téléphone, soit à domicile.

À noter : pour le moment, seules les MDS de Tournan, Meaux, Lagny-sur-Marne et Mitry-Mory sont concernées par le rendez-vous en ligne sur RDV-solidarités.

 

MDS Meaux

31 rue du Palais de Justice

77100 MEAUX

01 64 36 42 00


Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Fermé le mardi après midi

En raison du contexte sanitaire, l'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous afin de garantir un accueil individualisé et sécurisé. La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone aux horaires d’ouverture, soit 24h/24 sur le site rdv-solidarites.fr. Elle vous permet de bénéficier d'un temps dédié, sans attente, soit sur place, soit par téléphone, soit à domicile.

Mise à jour de la page le mercredi 10 février 2021

MAIRIE DE SAINT SOUPPLETS

Château de Maulny
77165 Saint Soupplets

mairie@saint-soupplets.fr

Tél. : 01 60 01 50 49

Les horaires

Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00

Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Saint-soupplets.fr 2007-2021
   |   Mentions légales