Pour faire suite au mardi 29 mars et à l’envoi du courrier à l’ONU, une autre lettre était destinée à l’UNESCO (en français, Organisation des Nations Unies pour l’Education les Sciences et la Culture) pour leur demander d’inscrire officiellement les nuages au patrimoine mondial immatériel. Intéressée par cette démarche pour le moins originale, l’UNESCO a invité plusieurs élèves du collège le vendredi 1er avril, pour remettre officiellement le courrier et visiter les locaux.
18 élèves, Monsieur FEMY, leur professeur de technologie, et Madame DELAVAQUERIE, Adjointe à la Culture ont pris devant le collège, le bus affrété par le Conseil Départemental pour aller jusqu’à Paris. Pour profiter pleinement de la journée une première halte au Musée du Quai Branly leur a permis de s’intéresser aux Arts premiers. Compte tenu de la tempête de neige, le gentil chauffeur a laissé tout ce petit monde pique-niquer dans le bus bien au chaud.
Mathieu SIMONET a rejoint le groupe afin de finaliser avec les élèves le déroulé de la visite et le protocole pour la remise de la lettre. C’est Monsieur Lazare ELOUNDOU ASSOMO, Directeur du patrimoine mondial qui les a accueillis et installés dans un auditorium. Deux jeunes du groupe sont montés sur scène afin d’expliquer la démarche et ont remis officiellement le courrier en main propre à monsieur ELOUNDOU ASSOMO. Ils ont été applaudis par toutes les personnes présentes qui avaient été rejointes par Valérie PETIT du Département de Seine et Marne et Dominique LAUDET du Rectorat de Créteil.
Ensuite Inès et Tiago deux attachés culturels ont expliqué de quelle façon on fait entrer un site, un monument ou quelque chose d’immatériel au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves. A l’issue de la cérémonie, les élèves ont eu droit à une visite guidée des jardins et de différents lieux emblématiques des bâtiments de l’UNESCO. Pendant que les élèves profitaient des magnifiques cerisiers du jardin japonais, Madame Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO est venue saluer Mathieu SIMONET et Madame Valérie PETIT.
Si l’inscription des nuages au patrimoine immatériel de l’UNESCO semble compliquée, Mathieu ne baisse pas les bras ! Et il est à parier que les élèves du collège Nicolas Tronchon n’oublieront pas de sitôt cette journée particulière.
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires