A 10h00, deuxième levée des couleurs avec cette fois ci, en plus de nos soldats, la présence de porte-drapeaux venus en nombre pour participer au défilé.
A 10h30, sous la supervision et coordination de Jacques Lempernesse, les troupes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie et les véhicules sont sortis pour former un cortège. Notre Lyre Sulpicienne en tête, suivie des Ecossais avec leurs cornemuses ouvraient la marche. Puis les soldats ont suivi, avec les porte-drapeaux, les élus, le Conseil Municipal des Jeunes, puis le public équipé des drapeaux Français, Anglais et Américains. Une jeep ouvrait le passage, avec à son bord monsieur le Maire, qui pour l’occasion avait revêtu avec beaucoup d’émotion l’uniforme de gendarme de son grand père qui avait participé au débarquement de Provence en aout 1944.
Derrière le public, tous les véhicules ont fermé la marche avec à leur bord nos soldats américains et britanniques qui distribuaient des chewing gum comme à la libération. Le long serpentin a traversé la commune pour revenir au monument aux morts, non sans avoir fait la pause traditionnelle à notre maison de retraite pour faire une aubade à nos anciens.
C’est Jacques Lempernesse, habillé en résistant FFI, qui a donné les ordres au monument, et Stéphane Devauchelle entouré de deux CMJ ont déposé une gerbe en hommage à nos soldats morts pour la France. Après la minute de silence, les hymnes Britanniques, Américains et Français ont été joués. Christine Delavaquerie a lu la lettre très émouvante d’un résistant et c’est au son de l’Amazing Grace joué par nos Ecossais que les enfants présents aidés par le CMJ ont été invités à planter les drapeaux représentants les nations qui ont participé au débarquement et fabriqués spécialement par les élèves de l’école élémentaire Henri Caroly.
Un très bel hommage conclu par Monsieur le Maire qui a adressé ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont œuvrés pour la réussite de ce week-end avant d’invité le public au verre de l’amitié dans le parc de la mairie.
A 13h00, nous avons annoncé une belle surprise avec le passage de deux avions : un Piper et un DC3 qui ont impressionné toutes les personnes présentes.
Après s’être restauré au food truck présent, on pouvait encore visiter les campements et les musées.
Vers 15h00, la foule s’est rassemblée face à la maire qui était transformée en Kommandantur. Des véhicules Americans commençaient à descendre l’allée face à la mairie avec des troupes alliés dissimulées dans les angles morts.
La tension était à son comble, la foule silencieuse. Tout à coup les soldats allemands en patrouille ont repéré les véhicules alliés et les résistants. L’assaut a alors été donné et s’est dans un déferlement de coups de feux et de mitraillettes que la mairie, après un combat acharné a été reprise aux forces ennemies.
Après cette belle victoire, il était malheureusement temps de se dire au revoir et de ranger les campements avec des souvenirs plein la tête, de l’amitié et de la complicité à revendre et la promesse de recommencer une autre année.
Nous espérons que ce grand weekend de commémoration vous aura émerveillé autant que nous avons eu de bonheur à le préparer !
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires