Le 8 mars dernier, Lohan, jeune handballeur de l’équipe de Serris, s’est effondré sur le terrain de Saint Soupplets lors d’une rencontre avec notre club de handball.
Il a été victime d’un arrêt cardiaque.
Seul le sang-froid de trois personnes présentes dans le public, un ancien pompier, un médecin et une infirmière, mais surtout un papa et deux mamans, a permis de sauver ce jeune garçon, grâce à un massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur mis à disposition par la commune dans le gymnase.
Cette expérience, à l’issue heureusement favorable, a inspiré le lieutenant Mocques, de la caserne de pompiers de Saint Soupplets, à proposer une initiation aux gestes qui sauvent.
Nous voici donc samedi 21 juin à 10h, dans le gymnase de Saint Soupplets, réunis avec 80 représentants des deux clubs de handball, licenciés et bénévoles, ainsi que d’autres associations locales, portant le nombre total de participants à près d’une centaine.
Au sol, un kit par personne, offert par la Fédération nationale des pompiers de France, contenant un mannequin gonflable, un DVD explicatif, ainsi que des patchs simulateurs de défibrillateur.
Après un café de bienvenue, quelques discours et remerciements ont salué la présence de :
À cette occasion, le lieutenant Mocques a offert, au nom de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine et Marne, une formation qualifiante de premiers secours à chacun des deux clubs de handball.
Après cette belle cérémonie pleine d’émotion, il était temps de se mettre en position devant son mannequin et de tenter de le sauver.
Une dizaine de pompiers de la caserne de Saint Soupplets étaient présents pour accompagner les apprentis sauveteurs dans leur apprentissage : Mission accomplie ! Chacun est reparti avec son kit, prêt à transmettre à son tour les gestes qui sauvent, en famille ou dans son association.
Une matinée de solidarité réussie, à l’initiative du lieutenant Mocques, soutenu par la commune de Saint Soupplets et le Handball Club de la Thérouanne.
Associations, entreprises, vous pouvez faire appel au SDIS pour proposer à vos bénévoles ou salariés des formations qualifiantes aux gestes qui sauvent.
Cela n’arrive pas qu’aux autres. Demain, vous pourriez sauver une vie… ou être sauvé, si les bons gestes sont connus.
Et si vous souhaitez vous investir à leurs côtés, le SDIS recherche des pompiers volontaires ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers.
Coordonnées du SDIS : 01 60 61 58 80 - jsp437@gmail.com
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires