




































C'est le lundi 6 octobre que nous avons ouvert officiellement notre semaine spéciale Octobre Rose.
Après une très jolie ouverture musicale par une jeune pianiste de La Clé de Sol et Pierre, professeur de violon, nous avons présenté l'ensemble des activités et des ateliers qui se déroulaient sur toute la semaine et tout le mois d'octobre.
En présence de l'Association VAincre le Cancer Solidairement, nous avons proposé une tombola qui se déroulera tout le mois d'octobre dont les billets, tous gagnants, sont à retirer à l'Espace La Goélette, ainsi que des goodies toujours en faveur de l'association AVACS.
Le PhotoClub de Saint Soupplets a proposé un shooting studio, en prenant des clichés de ceux qui le souhaitaient dans le cadre d'Octobre Rose, ce qui donne lieu à une très belle exposition que l'on peut retrouver à la mairie, à l'Espace La Goélette et à la médiathèque de Saint-Soupplets. Pas moins de 40 participants se sont prêtés au jeu.
Et n'oublions pas notre fil rouge qui est de récupérer des soutien-gorge dans une urne mise à disposition du public et qui restera également disponible toute la semaine à l'Espace La Goëlette. Ils seront donnés à l’association « Donne ton Soutif » et recyclés.
Le clou de cette soirée a été le décompte pour l'illumination de la façade de la mairie en rose pour tout le mois d'octobre. Et bien sûr, un petit verre de l'amitié a été partagé avec, couleur oblige, grenadine et sirop de fraise.
Dès le mardi après-midi, l'atelier soin du visage animé par Noémie, socio-esthéticienne, a fait le plein, et vers 16h30 c'est l'association AVACS qui a présenté la nécessité de l'autopalpation, geste simple pour détecter une anomalie. La journée s'est terminée avec un atelier massage pour booster son immunité.
Le soir, nous nous sommes retrouvés à 19h30 pour la projection du film tendre et bouleversant intitulé « De plus belle », qui a fait l’unanimité.
Mercredi, place à l'atelier pâtisserie animé par Gérald à la Maison des Loisirs, qui lui aussi a fait le plein pour la fabrication et la dégustation de bons gâteaux saupoudrés de bonne humeur !
Et le soir, les douceurs comestibles ont laissé place aux douceurs de l’esprit avec une magnétiseuse, de l'intégration neuro-émotionnelle, de la réflexologie, de la sophrologie et de l'hypnothérapie, pour se sentir mieux dans sa peau, maîtriser la douleur et se détendre.
Le jeudi soir, nous avons proposé une conférence participative à laquelle une quinzaine de personnes étaient présentes et qui a été extrêmement intense. Mélinda, sociologue, et Sandrine, thérapeute, ont d'abord posé quelques bases sur le sujet du cancer et des perturbations qu'il peut causer au niveau de la famille, des couples, du regard des autres, des traitements, de la reconstruction et du travail.
Après cette première intervention, la parole a été donnée au public. C'est avec beaucoup d'émotions que certaines personnes ont pu exprimer leurs angoisses et leur solitude face à la maladie lorsqu'elles sont dans la position de l'aidant. De très beaux échanges ont eu lieu, avec à la fin surtout des pistes pour contacter des associations pouvant accompagner tout au long de la maladie, que l'on soit du côté soigné ou du côté soignant.
La fin de semaine a été beaucoup plus sportive et festive. Le vendredi, il y avait la marche solidaire qui partait de Monthyon et vous avez été très nombreux à effectuer la balade. Le samedi matin, nous avons retrouvé Émilie qui a proposé une matinée dynamique avec de la zumba, et l'après-midi nous avons terminé par de la détente avec une séance de yoga avec Cyrielle, suivie de Qi Gong avec Dominique.
Pour clôturer cette belle semaine, dimanche après-midi, place à notre spectacle inter-associatif « La vie en rose n’est pas morose », mais ça, c'est une autre histoire !
Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous ont permis de mettre en place cette semaine exceptionnelle. Tout d'abord, les entreprises et commerces qui nous ont offert les cadeaux de la tombola, ainsi que les services techniques pour leurs installations diverses nécessaires au bon fonctionnement de nos ateliers.
Tous les intervenants sur toute la semaine, le club photo de Saint-Soupplets ainsi que toutes les associations qui ont participé au spectacle de clôture.
Nous pourrons remettre un peu plus de 2 000 € à l’AVACS, ce qui est considérable.
Alors merci à tous pour votre engagement et prenez soin de vous.
Vous pouvez retrouver auprès de l’Espace La Goélette toutes les coordonnées des professionnels qui sont intervenus lors de cette semaine et toutes les adresses nécessaires qui vous ont été communiquées lors des ateliers ou conférences.
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires