Accès Facebook
Accès Facebook
Accueil   |   L'agenda
Saint Soupplets
Observatoire international des nuages
Les
photos
29
mars
2022
mardi

Tout a commencé à la fin des années 40 aux Etats Unis dans l’état de New-York. Lors d’une grande sécheresse, l’état de New-York a bombardé les nuages avec de l’iodure d’argent provocant ainsi une pluie artificielle. Le Canada frontalier s’est alors plaint de s’être fait voler ses nuages qui sans l’intervention de l’état de New-York aurait dû avoir la pluie. C’est en 2011 que l’artiste Monsieur MOO tourne un film dans lequel il reproduit l’expérience au cours de laquelle il déclenche une pluie artificielle au-dessus du Canada à la frontière avec les Etats-Unis. Il rend ainsi les nuages volés 70 ans plus tôt. Ce geste artistique fait référence à un différend géopolitique entre les deux pays et plus largement sur la notion de propriété des nuages.

 

C’est en partant de cette question « A qui appartiennent les nuages ? » que Mathieu SIMONET, avocat et écrivain, a contacté le collège de Saint Soupplets dans le cadre des projets départementaux de l’Education Artistique des élèves de la commune et plus particulièrement du projet Canopée démarré en 2020.
Au mois de décembre 2021 les élèves du collège ont eu le privilège d’accueillir Monsieur MOO et d’échanger avec lui sur son film qu’ils ont visionné ensemble avec Mathieu SIMONET.
Cette expérience a été l’occasion pour les collégiens d’expérimenter l’écriture libre sur ce que leur inspirait cette démarche.
Intéressée par le projet, la municipalité de Saint Soupplets a bien voulu jouer le jeu en délibérant en Conseil Municipal le 24 janvier 2022, pour autoriser la mise en place à l’entrée et à la sortie de la commune d’un panneau « Observatoire international des Nuages »

 

En dehors de l’aspect philosophique et littéraire de l’évènement, il n’en reste pas moins qu’il manque un statut juridique pour les nuages.
Le mardi 29 mars était le point d’orgue de cette démarche, tous les élèves, collégiens et école élémentaire ont été invités à s’allonger sur le stade de football afin d’observer les nuages. Ils ont eu un temps après l’observation pour noter ce qu’ils avaient vu dans le ciel sur un bristol qui a été récupéré dans une boite.

 

Puis, une grande chaine humaine a été déroulée du collège jusqu’à la poste afin de faire circuler de mains en mains la lettre adressée à l’ONU en leur demandant de donner un statut juridique aux nuages. Un moment de partage et de complicité très apprécié par tous les élèves et les adultes présents, les professeurs du collège, les professeurs de l’école élémentaire, Madame SIMONEAU, Principale du Collège, Madame MOTTIN, Directrice de l’école élémentaire, Monsieur DEVAUCHELLE, Maire de la commune, Madame DELAVAQUERIE, Adjointe à la culture, sans oublier les représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelle, des services Départementaux de l’Education Nationale, la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle, et la Direction des Affaires Culturelles Départementales.


De nombreux reportages ont été fait autour de cet évènement par BFM TV Ile de France, par FR3 Ile de France (5'00), par Le Parisien et La Marne.

 

Nous continuerons à suivre ce projet et nous ferons régulièrement le point sur sa portée au-delà des frontières de notre commune.

Album photo du mardi 29 mars 2022

MAIRIE DE SAINT SOUPPLETS

Château de Maulny
77165 Saint Soupplets

mairie@saint-soupplets.fr

Tél. : 01 60 01 50 49

Les horaires

Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00

Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Saint-soupplets.fr 2007-2022
   |   Mentions légales