C’est devant la stèle du 5 septembre 1914 que se sont rassemblés toutes celles et ceux qui souhaitaient rendre hommage à nos soldats morts pour la France.
Les élus, les JSP, les porte-drapeaux, les forces de l’ordre et les membres du Conseil Municipal des Jeunes se sont alignés devant le monument, ou sous l’ordre de Thierry Eloir, notre ASVP, la Lyre a ouvert le ban de la cérémonie.
Monsieur Stéphane Devauchelle, Maire de la Commune, a évoqué la Bataille de la Marne dont les premiers coups de canon au matin du 5 septembre 1914 marqueront à jamais notre territoire. Après ce premier hommage et le dépôt de gerbe par Monsieur le Maire accompagné d’élus du CMJ, le cortège des officiels et de la population s’est mis en route au son cadencé de la Lyre Sulpicienne en direction de la plaque commémorative rappelant la présence du Général Maunoury au parc de l’étrille qui avait fait en 1914 de la maison du médecin de l’époque son QG de campagne pour la bataille de la Marne.
La Lyre a à nouveau ouvert le chemin en direction du monument aux morts situé devant la maire. Deux gerbes ont à nouveau été déposées par le Monsieur le Maire accompagné à nouveau par les jeunes du CMJ.
Après la lecture des noms de tous les soldats morts pour la France et la lecture du discours de Monsieur le Ministre des Armées, Stéphane Devauchelle a remercié chaleureusement toutes les personnes présentes et particulièrement Monsieur Jacques Lempernesse qui pour la commémoration avait revêtu l’habit des soldats de 1915, la tenue bleu horizon dite du « poilu ».
A la fermeture du ban, Monsieur le Maire a invité la population à partager le verre de l’amitié.
Les horaires
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires