Accès InstagramAccès Facebook
Accès Instagram Accès Facebook
Accueil   |   L'agenda
Les 80 ans du débarquement - Jour 1
Les
photos
18
mai
2024
samedi

Samedi matin, le parc de la mairie semblait sortir d’un autre temps.

Plus de 70 reconstituteurs de la guerre 1939/1945, américains, écossais, anglais, canadiens et allemands avaient monté leur campement sur le site.

A 10h00, les troupes ont monté les couleurs annonçant l’ouverture des campements au public. Chaque association présente proposait des visites de leurs installations avec un hôpital de guerre, l’installation des soldats, le matériel en temps de guerre, armes, communication, repas… L’association Historium présentait de façon pédagogique l’histoire des parachutistes de la 6ème division et les moyens aériens pendant le débarquement.

La présence de 2 food truck a permis au public de se restaurer sur place.

A 11h00, les musées éphémères ont ouvert leurs portes. Dans la salle du Conseil Municipal, des mannequins habillés dans différents uniformes ornaient toute la salle et des vitrines laissaient découvrir au public de précieux documents et objets d’époque. Dans la salle des mariages, deux films tournaient en boucle. Tous les deux créés par Daniel Bour, ils racontaient par des témoignages de personnes habitant la commune leurs souvenirs de cette guerre qu’ils ont vécu enfants, et le second film racontait l’entrée en guerre et le débarquement. Dans le hall de la mairie on pouvait admirer les dessins faits par les enfants de la maternelle sur des cartes postales avec le thème « le bonheur de vivre dans un pays sans guerre » et également les bandes dessinées crée par les élèves du collège guidés par leur professeur d’histoire Géo sur le thème du débarquement.

Dans l’après-midi, les soldats ont promené le public à bord de leurs véhicules dans Saint Soupplets et ses alentours pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Monsieur le Maire, Stéphane Devauchelle, a fait forte impression dans son habit de parachutiste américain prêté par la DZ Mémory qui en a profité pour en faire un membre d’honneur, titre mérité puisqu’il a partagé le campement, nuits comprises, sur les deux jours, et qu’il va les accompagner sur les plages du débarquement début juin, mais on vous en reparlera.

Pour ceux qui étaient restés sur place, nos amis du PhotoClub offraient une photo souvenir assis à bord d’une jeep. Ils ont eu un franc succès.

Très régulièrement le site retentissait du son des cornemuses maniées de main de maitre par nos trois écossais.

Et on pouvait retrouver les membres du Conseil Municipal qui tenait le stand de vente de la médaille souvenir de cette commémoration crée spécialement pour l’événement.

Arès la fermeture des campements le public a dû patienter jusqu’à 22h00 à la tombée de la nuit pour que le mapping puisse commencer. Imaginé et mis en scène par Christopher Stonina, ce mapping de 8 minutes a scotché le public par l’intensité des émotions qu’il a provoqué et la beauté de la mise en images.

Pour terminer cette folle première journée, la foule et nos soldats se sont retrouvés au Centre Culturel pour le bal de la libération avec notre orchestre et ses chanteuses. Une véritable immersion dans l’après-guerre, avec des chansons inoubliables ! Une très belle fin de journée qui s’est achevée vers 1 heure du matin !

Le public est parti, les soldats sont retournés sur leur campement profiter d’une courte nuit avant la seconde journée tout aussi folle que celle-ci, mais… c’est une autre histoire.
 

Album photo du samedi 18 mai 2024

MAIRIE DE SAINT SOUPPLETS

Château de Maulny
77165 Saint Soupplets

mairie@saint-soupplets.fr

Tél. : 01 60 01 50 49

Les horaires

Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00

Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Fermé le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Saint-soupplets.fr 2007-2024
   |   Mentions légales