Accès Facebook
Accès Facebook
Accueil   |   L'agenda
Journées du patrimoine
Les
photos
18|19
sep.
2021

Dans le cadre des journées nationales du patrimoine, la municipalité de Saint Soupplets a permis à la population de plonger dans l’histoire de notre commune.

Le château de Maulny a ouvert grand ses portes et proposait dans la salle du conseil une grande exposition ou se mêlaient les photos d’hier (et même d’avant hier) aux clichés d’aujourd’hui. Les sulpiciens de longues dates et depuis plusieurs générations ont particulièrement apprécié ce saut dans l’histoire reconnaissant leurs anciennes écoles, ou des commerces qui n’existent plus.

 

Une partie de l’exposition était consacrée à la guerre de 14-18  et plus précisément à la Bataille de la Marne dont les premiers coups de canons ont résonné le 5 septembre 1914 dans les hauts de Saint Soupplets.

La salle des mariages accueillait une vidéo créée il y a quelques années par Christopher Stonina qui nous racontait en image l’histoire de notre village.

 

Après la visite des deux salles, et un bref historique sur le fief de Maulny, le public était guidé, soit par Monsieur le Maire en personne, soit par Evelyne, Conseillère Municipale pour visiter le Château de Maulny des combles à la cave.

 

Samedi, les plus courageux ont pu profiter le matin et l’après-midi d’une balade d’environ une heure trente, contée par Carole dans les rues de Saint Soupplets pour en appendre un peu plus sur le nom des rues et les bâtiments.

Nos anciens présents n’ont pas manqué d’agrémenter la grande histoire de leurs petites anecdotes fort appréciées du public.

 

Dimanche après-midi, c’est un soldat de 1914, reconstituteur passionné bien connu des sulpiciens qui s’est fait un plaisir de raconter la Bataille de la Marne, et de montrer les objets d’époque exposés pour l’occasion.

 

La Chapelle Saint Leu entièrement rénovée et ouverte le dimanche après-midi a connu également un vif succès. Sa visite était commentée par Bruno Machet, président de l’association « pour la rénovation et la réhabilitation de la Chapelle Saint-Leu ». Et l’église qui était un point d’arrêt de la promenade commentée du samedi, était en accès libre le dimanche.

 

Ce fut une belle aventure pleine de nostalgie qui a rencontré un grand succès.

Album photo du samedi 18 septembre 2021

MAIRIE DE SAINT SOUPPLETS

Château de Maulny
77165 Saint Soupplets

mairie@saint-soupplets.fr

Tél. : 01 60 01 50 49

Les horaires

Lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00

Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Saint-soupplets.fr 2007-2021
   |   Mentions légales